Gaza : quelques témoignages

Publié le par Desbabas

Dans son livre La peur des barbares (Robert Laffont, 2008), Tzvetan Todorov rappelle : « Quand on demande aux policiers et aux militaires sud-africains pourquoi, au temps de l’apartheid, ils ont tué ou infligé des souffrances indicibles, ils répondent : pour nous protéger de la menace que les Noirs (et les communistes) faisaient peser sur notre communauté. “Nous n’avons pris aucun plaisir à faire cela, nous n’en avions aucune envie, mais il fallait les empêcher de tuer des femmes et des enfants innocents.” »


Je remercie Michel Collon pour sa newsletter spéciale Gaza, les liens vers les articles qu'il présente et qui sont commentés ici figurent en bas de la page.

Les incontournables de la propagande de guerre :

1 Nous ne voulons pas la guerre

2 Le camp adverse est le seul responsable de la guerre

3 Le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l'affreux de service »)

4 C'est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers

5 L'ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c'est involontairement

6 L'ennemi utilise des armes non autorisées

7 Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l'ennemi sont énormes

8 Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause

9 Notre cause à un caractère sacré

10 Ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres


L'article le plus interessant est certainement celui de Mona Chollet, Massacrer les Palestiniens pour libérer leurs femmes. Dans cet article les points 2,3,4,8 et 10 cités précedemment sont très bien décrit. On y parle de "La focalisation hypnotique, obsessionnelle, sur l’« intégrisme musulman », relayée avec zèle par d’innombrables éditorialistes et tâcherons médiatiques". Comment le matraquage médiatique sur l'Islam permet de prendre facilement le côté des Israéliens, quitte à nier, au delà la souffrance des palestiniens, leur existence même. Golda Meir disait : “Les Palestiniens, qui sont-ils ? Ils n’existent pas.” Nous entendons aujourd’hui : “Il n’y a pas de partenaire pour la paix. Il n’y a personne à qui parler.”. De loin cet article dépasse les autres car il nous parle de nous occidentaux, et de notre rapport à l'autre (ou non-rapport en l'occurence) quand baricadés dans nos principes, nous retrouvons cette distinction entre la civilisation et la barbarie, preuve si il en est que le colonialisme n'a pas disparu.

Et nous voilà maintenant à intégrer cette discrimination dans une vision de la guerre qui place sur le même plan 4 victimes civiles d’un côté, 400 de l’autre. Jusque dans la comptabilité macabre, un Palestinien vaut moins ! Barghouti cite les statistiques israéliennes : « En 2007, treize Israéliens ont été tués, dont quatre soldats engagés dans des affrontements armés et quatre colons. Dans le même temps, 404 Palestiniens ont été abattus par les Israéliens. A cet égard les données prennent des proportions hallucinantes. Vous savez que je suis un ferme partisan de la non-violence, mais regardons les chiffres. En 2000, le ratio entre le nombre de tués palestiniens par rapport au nombre de tués israéliens étaient de 4 pour 1. Pour chaque Israélien abattu, 4 Palestiniens étaient tués. En 2006, on est passé à un ratio de 27 pour 1 ! En 2007, de 31 pour 1 ! Et pendant les trois premiers mois de 2008, on en est à 46 pour 1 ! » C’était avant le déclenchement de l’opération « plomb durci »…

En d’autres temps, des brigades internationales se levaient pour porter assistance à des populations en danger. Pouvons-nous encore ne serait-ce que résister à cette propagande qui nous prépare à accepter l’inhumanité et à tolérer l’inacceptable ?


Dans une attitude opposée à celle de Mona Chollet, un journaliste présent récemment en Palestine s'attache à montrer la "patte blanche" des palestiniens et la vision érroné que l'on peut avoir ici des raisons qui ont placé le Hamas en tête (42% des suffrages) d'une élection dont le bon déroulement fût plebiscité par la "communauté internationale". Rappelons au passage que les dernières élections en Algérie et au Maroc ont été falsifié pour ne pas que les islamistes soient élues. Rappelons également la menace de coup d'état qui a plané en Turquie il y a peu d'années. Comprendre ce qu’est le Hamas, traduction du quotidien The Times, 31 décembre 2008.

La page du monde gaza minute par minute est terminée, vous pouvez suivre en anglais le live sur aljazeera.
Voici donc la, liste d'articles présentés par Michel Collon :

DEPUIS GAZA :
  • Ziad Medoukh - "Ils veulent casser notre population" (depuis Gaza) Casser notre population
  • Salma Ahmed - Cibles : une école, un hôpital, une clinique, une usine de yaourt, trois bureaux de change...
  • FPLP, FDPLP, Parti du Peuple palestinien - Déclaration politique des forces de la Gauche palestinienne
  • Alain Rihoux - Gaza : hallucination Hallucination
  • William Sieghart - J'ai rencontré des centaines de responsables du Hamas, ils ne veulent pas islamiser la société Hamas

EN ISRAËL :
  • Eilat Maoz et Fadi Shabita - La guerre sert de prétexte pour écraser les Arabes en Israël Ecraser
  • Mona Chollet - Massacrer les Palestiniens pour libérer leurs femmes Femmes
  • Amira Hass - C’est comme ça que nous les aimons Comme ça
  • Ilan Pappe - Le véritable but du carnage à Gaza Véritable but

ANALYSES :
  • Mamadou Sy Tounkara - Israël ou la peur de la paix Peur de la paix
  • Luis Sepulveda - Shalom Shalom
  • Nir Rosen - Israël commettra-t-il avec le Hamas la même erreur qu'avec le Hezbollah?Même erreur?

ACTIONS :
  • Boycott-Zionism - Liste des produits israéliens et des firmes qui soutiennent IsraëlBoycott
  • Dominique Waroquiez - A la Saint-Valentin, ne dites pas "Je t'aime" avec des fleurs israéliennes! Fleurs
  • Gilles Devers - Qu'est-ce qu'un crime de guerre ? Crime de guerre
  • 23 associations françaises - Dépôt d'une plainte contre Israël au TPI Plainte

MEDIAS :
  • Mustafa Barghouthi - Gaza, et ce que je lirai demain dans vos journaux Ce que je lirai demain
  • Daniel Richard - Fallait-il que les insurgés du Ghetto de Varsovie assurent en 43 la sécurité des Allemands? 1943
HISTOIRE :
  • Pierre Beaudet - Qui veut détruire le Front Populaire de Libération de la Palestine? Déjà avec le FPLP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
La femme, bouc émissaire des invasions coloniales.http://www.alterinfo.net/LES-EXCESSIFS-EXTREMISMES_a9640.html
Répondre
E
<br /> Salut Db,<br />  <br /> ... et, quand Yeshayahou Leibowitz dénonçait le judéo-nazisme et <br /> pointait le doigt sur l'actuel conseiller-assassin du chef du vatican::(((((((<br /> Vidéo:<br /> http://www.youtube.com/watch?v=tsjoIVHs0kk<br />  <br /> Site:<br /> http://faynour.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/01/index.html<br />  <br />  <br /> Le comité X des criminels-ploutocrates veut la main-mise<br /> sur le moyen-orient dans sa totalité pour le rattacher au bloc européen. <br /> Ces "X" sont pourris jusqu'à la moëlle.<br /> Ils ne font pas partie des Hommes.<br /> Ce sont des envahisseurs !<br /> THEY ARE INVADERS !!!<br />
Répondre